menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LYCEE PRIVE SAINT JOSEPH De la 3e au Bac+ 3Français
Actions sur le document

Déclaration de stratégie du lycée SAINT JOSEPH en matière de charte ERASMUS

Afin de remplir sa mission d’éducation, le lycée Saint Joseph offre des formations tertiaires et industrielles performantes qui assurent l’intégration professionnelle et développent la citoyenneté de ses étudiants. Le projet d’établissement mis en oeuvre associe activement les échanges avec les partenaires internationaux, les relations avec le monde des entreprises et l’acquisition des connaissances techniques. ”

Le Lycée ST JOSEPH est situé au coeur de de l’Euro-Région près des frontières belges et britanniques. Il s’inscrit dans une ouverture européenne et plus largement internationale en proposant, outre les enseignements traditionnels, l’apprentissage des langues anglaise, allemande et espagnole. S’intégrant dans une dynamique internationale, le projet de notre établissement vise à favoriser une meilleure insertion des étudiants sur le marché du travail européen et international, véritable plus-value sur leur CV.

St Jo est situé dans l'agglomération boulonnaise (127.000 habitants) à Saint-Martin Boulogne, commune limitrophe de Boulogne-sur-Mer.

Implanté sur le quartier MALBOROUGH, le lycée jouxte la Zone Urbaine Sensible dite du"Chemin Vert", actuellement l'objet d'un Grand Projet de Ville (GPV) (Zone Urbaine Sensible).

 L’établissement accueille 51% de jeunes de familles d'ouvriers, d'employés et de personnels de service. Plus de 38 % des étudiants de nos sections Post-bac sont boursiers.

De plus notre établissement scolaire est situé au cœur de l’Euro-Région près des frontières belges et britanniques. Ils’inscrit dans une ouverture européenne voire internationale en proposant, outre les enseignements traditionnels,l’apprentissage des langues anglaise, allemande et espagnole.

S’intégrant dans une dynamique internationale, le projet denotre établissement vise à favoriser une meilleure insertion des étudiants sur le marché du travail européen voireinternational, véritable plus-value sur leur CV.

Afin de remplir sa mission d’éducation, le Lycée SAINT JOSEPH a la volonté d’offrir des formations tertiaires et industriellesperformantes qui assurent l’intégration professionnelle et développent la citoyenneté de ses étudiants.        

Le projet d’établissement mis en œuvre associe activement les échanges avec les partenaires internationaux, les relations avec lemonde des entreprises et l’acquisition des connaissances techniques.

Parmi les 4 axes principaux du projet de notre établissement, un axe important est « Je m’ouvre au monde et à lacitoyenneté » avec comme compétences principales le développement de l’esprit critique et des savoirs internationaux,l’ouverture à la diversité culturelle et enfin l’engagement auprès des autres.

Ainsi la charte ERASMUS ne peut que renforcer le projet de l’établissement.


La stratégie d’ouverture internationale vise à construire un réseau d’établissements partenaires avec lesquels nouscommençons à organiser des échanges. Cette démarche volontariste nous permet d’offrir à nos étudiants une pratiqueopérationnelle des langues vivantes, une utilisation des moyens modernes de communication et une approcheinterculturelle de l’espace européen et international.

Nous poursuivons l’objectif d’inclure de nouveaux établissements à notre réseau afin de répondre à l’évolution des demandes de nos étudiants et des entreprises régionales, d’accroitre l’intégration des outils et des techniques de communication et d’étendre notre ouverture européenne initiée avec les programmes européens et dans l’avenir Europass. Afin de supprimer les principaux obstacles à la mobilité et notamment ceux qui empêchent la pleine reconnaissance du séjour à l’étranger des étudiants mobiles, le lycée SAINT JOSEPH valorisera et utilisera des outils d’équivalence tels que les ECTS et l’EUROPASS.

Le programme Erasmus est un atout par la mobilité à l’international et un label de qualité par un CV étoffé pour nos étudiants en vue d’ une insertion professionnelle.

Pour l’établissement, il s’agit d’un gage de performance et de qualité dans l’offre de formation. Les stages réalisés par les étudiants dans les entreprises à vocation internationale augmentent leurs compétences professionnelles et leurs connaissances techniques ce qui leur permettront d’enrichir leurs pratiques. Les étudiants pourront ambitionner de poursuivre des études en licence (cycle LMD), en licence professionnelle ou en BACHELOR.

Aujourd’hui nous souhaitons donner un cadre plus clair à toutes ces démarches tournées vers l’international, et la charte universitaire ERASMUS est l’occasion de formaliser nos différents engagements.