menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LYCEE PRIVE SAINT JOSEPH De la 3e au Bac+ 3Français
Actions sur le document

Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le titulaire de ce bac pro intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens

 

oilo​

Un large choix de métiers

Les métiers de l'électrotechnique offrent des emplois dans les domaines de la domotique et gestion d'énergie, de l'éclairage, du chauffage et des équipements automatisés.

Cette formation est basée essentiellement sur la réalisation d'installations électriques dans les secteurs de l'habitat et de l'industrie .Elle offre des débouchés multiples. Le titulaire de ce bac pro peut construire et raccorder les tableaux et armoires électriques, conduire une équipe de fabrication ou de maintenance, réaliser un ouvrage sur un chantier, mettre en oeuvre des équipements électriques spécifiques dans des courants faibles (voix, données…)

Une formation équilibrée de 3 années

- par des périodes en entreprise intégrée à la formation scolaire : 22 semaines de stage au total sur les 3 ans.

- par un enseignement technologique et professionnel
La formation aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien aussi bien d'un point de vue industriel que d'un point habitat en respectant les normes de sécurité électrique en vigueur. L'enseignement professionnel et l'enseignement général sont équilibrés

- par un examen lui-même équilibré offrant :

des épreuves en juin
des épreuves en contrôle continu appelé C.C.F

 

Poursuite d'études


Les élèves obtenant des résultats le permettant peuvent continuer après le bac pro, tout particulièrement en sections de techniciens supérieurs.

B.T.S Electrotechnique

B.T.S Conception & Réalisations de Systèmes Automatisés