menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LYCEE PRIVE SAINT JOSEPH De la 3ème au Bac+4Français
Actions sur le document

B.T.S. Communication (COM)

Après un bac Général ou Technologique (STMG de préférence)
Pour être en charge d'un projet événementiel, de proposer aux clients une ligne graphique, des supports de communication (affiche,
carte de visite, logo...), un slogan... Cette formation regroupe de nombreux domaines : culture, graphisme, relations clients, management,...

Téléchargez la fiche descriptive en cliquant ici

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Le B.T.S Communication : une formation pour le monde d'aujourd'hui
 

 

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

UNE FORMATION STRUCTURANTE, ÉPANOUISSANTE ET ACTIVE

Travail en groupe et en autonomie
Prise d'initiatives et de décisions
Acquisition de démarches professionnelles
Création de solutions de communication
Relations commerciales avec les entreprises

UNE FORMATION OUVERTE À LA CULTURE, AU MARKETING ET À L'INTERNET

10 heures hebdomadaires dédiées aux cultures de la communication
12 heures par semaine pour le marketing, la gestion de projets et l'informatique
5 heures consacrées au développement des relations commerciales

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Travail en ateliers avec plusieurs professeurs
Utilisation de logiciels professionnels (photoshop...)
14 semaines de missions en entreprises
Implication dans le processus d'évaluations (passeport professionnelà

Poursuites d'Etudes : 
L'exigence de la formation permet à une proportion importante de nos étudiants à poursuivre des formations de type LMD ou dans des écoles de commerce. Ces cycles permettent à l'étudiant d'approfondir ses connaissances, de gagner en maturité et trouver directement des postes à au haut niveau de responsabilité (chargé de communication, chargé de projet en agence, concepteur rédacteur de messages publicitaires, cadre commercial) 
Le BTS a valeur de 120 crédits ECTS dans le cadre du programme européen de formation supérieure (LMD : Licence, master / doctorat)