menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LYCEE PRIVE SAINT JOSEPH De la 3e au Bac+ 3Français
Actions sur le document

B.T.S. Electrotechnique (ET)

Après les baccalauréats STI, S, Bac Pro ELEEC, SEN ou tout type de formation de niveau IV d'un domaine technologique & industriel ou scientifique. Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Téléchargez la fiche descriptive en cliquant ici

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

La formation se compose de deux parties :

La culture générale : techniques d’expression : français et anglais technique, mathématiques, gestion ;
la technique avec l’étude des lois générales de l’électricité, des convertisseurs d’énergie électrique, de l’électronique, des composants, des moteurs, l’étude des schémas électriques, de la distribution de l’énergie, des protections, de la technologie d’appareillage, l’étude de l’automatisme (grafcet, schéma), des systèmes asservis, de l’informatique industrielle.

La partie technique est complétée par des travaux pratiques : en laboratoire de mesures électriques et d’essais de machines, en laboratoire d’essais sur des systèmes industriels complets (utilisation de variateurs de vitesses d’automates programmables, utilisation de logiciel professionnel sur micro-ordinateurs, …).

Un stage de 6 semaines et un projet à réaliser en entreprise en 2e année

Un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines est effectué en fin de première année. Durant la seconde année, un projet est conçu et réalisé afin de vérifier les capacités à exploiter et produire des documents, organiser la réalisation et procéder à la mise en service.

Pendant les 2 ans, de nombreuses activités sont proposés  à nos étudiants .

Simuleco 2012:

 

Poursuites d'Étude : 
Le BTS a valeur de 120 crédits ECTS dans le cadre du programme européen de formation supérieure (LMD : Licence, master / doctorat)

Emplois possibles :
Dans les domaines de l’industrie : la construction électrique, l’installations électriques, l’exploitation de l’énergie, la sidérurgie, l’électrochimie, les industries mécaniques.

Dans les bureaux d’études, les plates-formes d’essais et de vérification du matériel, dans les services d’entretien et de travaux neufs.

Il aura aussi un rôle d’encadrement, ou, d’intermédiaire entre le bureau d’étude et l’atelier de fabrication.