menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LYCEE PRIVE SAINT JOSEPH De la 3ème au Bac+4Français
Actions sur le document

B.T.S. Services & Prestations dans les Secteurs Sanitaire & Social (S.P.3.S)

Après un bac Général, Technologique (STMG ou ST2S), Professionnel (ASSP)
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier

Téléchargez la fiche descriptive en cliquant ici

Il existe une forte demande d'encadrement intermédiaire dans les services d'aide à la personne de même qu'existe, au sein des structures de la protection sociale, un besoin urgent de managers.

Le titulaire de ce BTS participera à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il exercera des fonctions d'administration, de gestion, d'organisation en proximité avec les professionnels de la santé ou les travailleurs sociaux, dans une logique de travail en réseau. Il mettra ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...

Etablissement labellisé "Lycée des métiers de la santé et du social"

Du fait de sa connaissance des offres de services et des publics, il procédera à l'analyse des besoins, permettra l'accès aux droits, proposera des services et prestations, organisera et gèrera la mise en oeuvre, contribuera à l'information. Il pourra être amené à assurer la coordination et l'animation d'une équipe.

Des stages en entreprise 


12 semaines réparties sur les deux années de formation. Ils permettent d'acquérir ou d'approfondir les connaissances professionnelles. Les stages sont très importants dans le cursus de l'étudiant.

Ils favorisent l'intégration dans le monde professionnel mais servent également de support à l'examen (la rédaction d’un mémoire est obligatoire pour l’examen officiel)

Une formation très complète 


La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'éducation nationale). Durant ces deux années, l'étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique et relationnel. La réussite de l'étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant.

Des atouts pour réussir 


L'établissement possède un matériel informatique en libre service, des accès à Internet. 
L'acquisition des savoirs est complétée par l'utilisation de logiciels performants spécifiques à la profession. 
De plus, chaque étudiant a la possibilité de passer un TOEIC : Test Of English for International Communication. 
Véritable certificat de compétence linguistique en Anglais, il teste la compréhension orale et écrite sur un champ de vocabulaire lié à la profession. Apprécié des entreprises, il peut devenir un élément déterminant dans le recrutement du personnel.

Poursuites d'Etude : 
120 Crédits ECTS dans le cadre du LMD

 

Emplois possibles :
Les futurs titulaires de ce BTS pourront être employés dans des structures Les futurs titulaires de ce BTS pourront être employés dans des structures publiques ou privées, notamment :

Organismes de prestations sociales (Caisses de sécurité Sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de pré voyance...)
Etablissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention... )
Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs (Centres communaux d'action soiale, services d'action médico-sociale, services de protection de la jeunesse...)
Structures développant des services à caractère social ou sanitaire (Collectivités territoriales, associations ou entreprises d'aide à la personne)